Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Mel
5 juillet 2017

Comment choisir la bonne tondeuse

(EN) Si vous devez acheter une nouvelle tondeuse à gazon et ne savez pas trop quel modèle vous procurer, sachez qu'en vous posant les bonnes questions, vous pouvez faciliter les choses.

Quels que soient vos besoins, l'objectif est de trouver la tondeuse qui fera de l'entretien de la pelouse un travail facile et efficace. En évaluant vos besoins avant d'acheter, vous économiserez temps et argent en plus d'éviter les problèmes. Voici quelques questions auxquelles vous pouvez réfléchir :

Quelle est la grosseur du parterre? Si votre terrain mesure moins que les trois quarts d'un acre, une tondeuse poussée vous conviendra parfaitement. Par contre, si le terrain est plus grand, il vous faudra envisager un modèle autoporté. En plus de la grandeur de votre terrain, n'oubliez pas de penser à votre santé, aux contraintes de temps et demandez-vous si vous préférez marcher ou conduire.

À poussée manuelle ou autoportée? Les tondeuses à poussée manuelle sont idéales pour les terrains plats qui mesurent moins d'un quart d'acre. Si votre terrain est plus grand, s'il est accidenté ou sur une pente, choisissez plutôt un modèle autoporté.

Comment démarre-t-elle? Certaines personnes arrivent à manipuler un lanceur moteur à corde, surtout ceux des nouveaux systèmes sans volet d'air ni amorçage. Toutefois, bon nombre de consommateurs préfèrent la facilité d'un système de démarrage électrique à bouton poussoir ou avec une clé.

Existe-t-il des modèles plus silencieux? Si vous devez passer la tondeuse à n'importe quelle heure du jour ou si vous ne voulez pas déranger les voisins, choisissez une tondeuse plus silencieuse. Offerte chez Canadian Tire, la nouvelle tondeuse autoportée Yardworks 3-en-1 dotée de la technologie Quiet Power de Briggs & Stratton possède un moteur qui est jusqu'à 60 % plus silencieux que celui des tondeuses à essence traditionnelles.

Quel entretien est requis? De nos jours, grâce aux avancées technologiques, les appareils de jardinage nécessitent beaucoup moins d'entretien. Choisissez une tondeuse à poussée manuelle dotée de la fonction Just Check and Add qui vous permet de vérifier le niveau d'huile et d'en rajouter lorsque nécessaire – fini les changements d'huile.

À rayon de braquage zéro ou autoportée? Les tondeuses à rayon de braquage zéro sont habituellement plus dispendieuses, mais elles sont idéales pour les terrains plats. Si la pelouse est située sur un terrain accidenté, il est préférable de vous procurer une tondeuse autoportée ou un tracteur de pelouse.

De quelle grandeur de châssis de tondeuse ai-je besoin? Cette question s'applique uniquement aux tondeuses autoportées. Pour les terrains de moins d'un acre et demi, recherchez un châssis de 30 à 40 pouces. Pour les terrains mesurant entre 1,5 et 3 acres, vous aurez besoin d'une tondeuse avec un châssis de 40 à 48 pouces, et pour les propriétés de 3 acres et plus, le châssis de tondeuse mesurera de 48 à 61 pouces.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier de Mel
Publicité
Archives
Publicité