(EN) Au Canada, les 5000 kilomètres et plus qui séparent les côtes de l'Atlantique et du Pacifique expliquent pourquoi les Canadiens sont des fans de voyages en voiture pendant l'été. Selon Aline Albert, experte en mécanique automobile chez OK Pneus, « l'un des petits plaisirs de l'été c'est certainement de prendre la route avec les fenêtres baissées, en écoutant notre chanson préférée tout en admirant la beauté de nos paysages. Mais avant de partir, il est important de se préparer à palier tous les imprévus».

Voici cinq choses à faire avant de partir à l'aventure :

  1. Apportez une trousse d'urgence. Votre trousse devrait comprendre ce qui suit: des aliments non périssables, de l'eau embouteillée, du lave-glace, du matériel de premiers soins, des fusées éclairantes, un pneu de secours, des câbles de démarrage, un cric et une trousse d'outils, des chandelles et allumettes ou un briquet, une lampe de poche, des piles et un chargeur de téléphone cellulaire. Possséder cette trousse essentielle peut assurément vous éviter des soucis si vous vous retrouvez en situation fâcheuse.
  2. Qu'en est-il de la tenue de route de votre véhicule? Une sous-performance de l'une des composantes suivantes telles que pneus, freins, direction et suspension peuvent s'avérer dangereux quand vous roulez à vitesse élevée, sur des routes cahoteuses, ou que vous devez faire des arrêts brusques. Une vérification de routine effectuée par un technicien certifié peut vous aider à maintenir votre véhicule en bon état.
  3. Ayez un trousseau de clefs de secours. Vous connaissez sans doute le sentiment de frustration lorsque vous êtes prêt à partir et ne trouvez plus vos clés? Imaginez maintenant que cela se produise quand vous êtes à mille lieues de chez vous, en vacances et sans recours rapide. Vous serez grandement soulagé d'avoir le double de votre clef d'auto sous la main!
  4. Vérifiez le niveau de carburant. Restez à l'affût de la prochaine station-service quand l'indicateur de carburant indique le quart de votre réservoir. Ne prenez pas le risque de parcourir de grandes distances entre deux stations-service, car vous pourriez tomber en panne sèche.
  5. Ayez en main la documentation importante. Ayez en main et en tout temps votre certificat d'immatriculation, permis de conduire et preuve d'assurance. De plus, assurez-vous qu'ils n'expireront pas pendant votre voyage. Il est aussi pratique d'avoir une copie du manuel du propriétaire de votre véhicule. Si vous ne l'avez plus, la plupart des fabricants automobiles offrent une version PDF de leurs manuels en ligne.

Pour plus d'information au sujet des services de réparation et d'entretien automobile, allez à okpneus.com.

04ec98d3-ae04-4ba2-864e-c24903b9be0e_fi