(EN) À la recherche de manières de divertir vos enfants par temps maussade tout en faisant fonctionner leurs méninges? Remettez-vous en au STIAM, suggère Amber Mac, l’experte canadienne en technologie.

« Le STIAM — un acronyme pour science, technologie, ingénierie, art et mathématiques — est assurément le sujet de l’heure tant pour les parents que pour les éducateurs qui souhaitent préparer les enfants à un avenir sous le signe de la technologie. Les écoles ont intégré ces domaines dans leur curriculum, et de plus en plus de parents inscrivent leurs enfants à des activités similaires en dehors des salles de classe. »

La prochaine fois que vous aurez à divertir vos enfants à l’intérieur, essayez les trois activités favorites d’Amber Mac pour les amuser tout en les stimulant intellectuellement.

Faites de YouTube votre allié. Les enfants rechignent rarement à regarder des vidéos sur YouTube, alors choisissez du contenu pédagogique qui fera fonctionner leurs neurones. Essayez Emerald Code, une série web canadienne destinée à mettre en lumière le côté amusant du STIAM. L’émission suit quatre adolescents dans leur quotidien au secondaire, tandis qu’ils explorent des sujets tels que la programmation, la robotique, et bien d’autres afin de rendre leur vie plus facile, connectée et amusante. Les fans de l’émission aimeront aussi Emerald Code : Decoded, une série en ligne qui met en vedette de vrais jeunes qui font bouger les choses dans les domaines du STIAM.

Soyez créatifs au rayon jouets. De plus en plus de jouets vendus sur le marché visent à transformer la façon dont les enfants jouent par le biais de l’apprentissage créatif. Amber recommande Nintendo Labo, une nouvelle gamme novatrice d’ensembles de loisirs créatifs. Ces kits incluent des feuilles de carton modulaires qui encouragent les enfants et les membres de leur famille à collaborer pour la partie construction. Une fois assemblées, les feuilles de carton se transforment en créations 3D interactives — dont un piano, une canne à pêche et un robot — qui prennent vie grâce à la console Nintendo Switch. De plus, les enfants peuvent inventer leurs propres créations en utilisant l’ingénieux mode Atelier Toy-Con.

Essayez la bonne vieille expérience scientifique. Susciter l’intérêt des enfants pour la science ne passe pas nécessairement par l’apprentissage du code, mais surtout par la stimulation de leur imagination. Privilégiez les bonnes vieilles méthodes avec une expérience scientifique maison qui sera à la fois simple, accessible et amusante. Pour apprendre les bases de la chimie, provoquez votre propre irruption volcanique en combinant bicarbonate de soude et vinaigre, ce qui formera du dioxyde de carbone. De la pression s’accumule alors jusqu’à ce que le gaz provoque une réaction mousseuse semblable à une irruption volcanique. Ajoutez du colorant alimentaire rouge pour obtenir un effet « lave » des plus cools, et préparez-vous pour des heures de divertissement explosif.