Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Mel
20 juillet 2016

Des façons brillantes d'épargner sur les factures d'électricité cet été

87296H

(EN) Les prévisions météorologiques laissent entrevoir un été long et chaud au Canada. Voilà une nouvelle qui est la bienvenue dans notre pays dont les quatre saisons bien distinctes sont, plus souvent qu'autrement, plutôt frisquettes.

Cependant, les fortes chaleurs de l'été amènent les gens à utiliser leur système de climatisation pendant de longues périodes. Une climatisation fiable permet à la maisonnée de bien dormir et de profiter de son intérieur, mais une consommation d'énergie aussi coûteuse risque de gâcher le plaisir d'un été long et chaud.

Saviez-vous que 25 % de l'énergie consommée annuellement dans la moyenne des maisons canadiennes est attribuable à la climatisation? Imaginez alors les économies qui pourraient être réalisées si l'on trouvait des moyens efficaces de réduire cette dépense.

« Oui, il existe des solutions brillantes pour conserver la fraîcheur dans les pièces », affirme Sue Rainville de Hunter Douglas, chef de file en matière de parures de fenêtres. « Les thermostats programmables et les ventilateurs de plafond permettent des économies d'argent, mais saviez-vous qu'il en va de même pour certaines parures de fenêtre? Outre le fait qu'ils assurent l'intimité d'une pièce et constituent des éléments de décoration splendides, les couvre-fenêtres les plus novateurs permettent aussi de conserver dans la maison la fraîcheur en été et la chaleur en hiver. Mieux encore, grâce à notre tout nouveau dispositif et à son application appelée PowerView, vous pouvez même ajuster les stores motorisés à distance, lorsque vous êtes absent de la maison. »

Mme Rainville offre encore quelques conseils pour économiser :

* Actionnez votre ventilateur de plafond dans un mouvement antihoraire pour évacuer rapidement l'air chaud.

* Utilisez un thermostat programmable pour régler la température de la maison quand il n'y a personne chez vous.

* Abaissez la température de l'eau chaude. Vous serez peut-être surpris d'apprendre que l'énergie consacrée au chauffage de l'eau représente 18 % de la consommation annuelle totale d'énergie des ménages. On nous conseille donc de réduire la température de 10 degrés (F) pour réaliser des économies de l'ordre de 3 à 5 %.

* Installez un chauffe-eau sans réservoir, à la demande. Les chauffe-eau conventionnels avec réservoir gaspillent de l'énergie parce qu'ils maintiennent une grande quantité d'eau à une température élevée, même si personne n'en a besoin. Un système à la demande pourrait mieux vous convenir.

* Réduisez la quantité de chaleur solaire qui passe par vos fenêtres. Une maison peut perdre jusqu'à 50 % de l'énergie qui est utilisée pour assurer la climatisation et le chauffage, mais les parures de fenêtre éconergétiques contribuent à réduire cette perte grâce à leurs propriétés isolantes. Vous trouverez d'autres conseils sur les parures de fenêtres à l'adresse hunterdouglas.ca.

www.leditionnouvelles.com

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier de Mel
Publicité
Archives
Publicité