Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Mel
11 avril 2017

Réunissez la famille et les amis dans une cuisine revampée pour l'arrivée du printemps

(EN) Profitez du renouvellement qu'apporte la saison printanière pour apporter un vent de fraîcheur à votre intérieur. La cuisine est la pièce tout indiquée pour commencer votre projet qui, soit dit en passant, ne doit pas nécessairement comporter un réaménagement complet. En fait, il existe plusieurs solutions simples qui vous permettront de refaire une beauté à votre cuisine. Sophie Bergeron, directrice de la couleur et du design chez Benjamin Moore, offre quelques conseils pour rehausser l'attrait de cette pièce sans la rénover au grand complet.

Attaquez-vous aux armoires. Le fait de changer l'apparence des armoires aura un effet énorme sur l'aspect et l'ambiance de votre cuisine. Mme Bergeron suggère de repeindre les armoires en place et d'en changer la quincaillerie. « Ces modifications sont relativement abordables et feront toute la différence. Dans la cuisine, je recommande d'utiliser une peinture lavable et résistante aux éclaboussures. L'une de mes préférées est la peinture ADVANCE de Benjamin Moore. Elle est idéale pour les armoires et les moulures, et elle offre la performance et les propriétés d'application d'une peinture à l'huile traditionnelle dans une formule à base d'eau qui se nettoie facilement. »

Mettez la pièce en lumière. La lumière a un effet énorme sur l'apparence et l'ambiance d'un espace, car elle donne vie à la pièce et en favorise du même coup la fonctionnalité. Il n'est heureusement pas nécessaire d'avoir d'immenses fenêtres pleine hauteur ni de puits de lumière pour créer un espace lumineux et aéré. « Une cuisine blanche classique peut faire des merveilles pour donner l'impression d'un espace aéré auquel nous aspirons tous, affirme Mme Bergeron. Appliquez un blanc neutre sur vos armoires, comme la couleur Souhait AF-680, et donnez à un mur une teinte riche, comme ma préférée actuellement, Voile de Mystère 2114-40, qui contient juste ce qu'il faut de violet pour ajouter du relief et une bonne quantité de gris pour donner une touche raffinée. Cet agencement est magnifique, aussi bien dans une cuisine moderne que traditionnelle. »

Ajoutez un soupçon de couleur. L'un des moyens les plus simples de rafraîchir une cuisine est d'y intégrer une couleur contrastante en ajoutant des touches de peinture et des accessoires originaux. « Faites preuve d'audace en installant un dosseret monochrome ou à motifs », propose Mme Bergeron. Si cet ajout semble un investissement trop important, pimenter avec de la couleur en agrémentant l'espace d'un joli tapis, de tissus à motifs, de fleurs ou de fruits frais ou encore d'électroménagers colorés, comme le mélangeur, le robot culinaire ou le grille-pain.

« La cuisine est sans contredit le cœur de la maison, affirme Mme Bergeron. De nos jours, cette pièce est tellement plus qu'un espace où l'on cuisine : c'est un lieu où les familles et les amis se retrouvent pour passer de bons moments. C'est pourquoi il est essentiel d'avoir une cuisine qui nous plaît. »

Pour obtenir davantage de renseignements, consultez le site benjaminmoore.ca.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier de Mel
Publicité
Archives
Publicité