Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Mel
28 mai 2018

Effectuez le premier pas vers la création de votre propre entreprise

(EN) Avez-vous déjà pensé quitter votre emploi de 9 h à 17 h pour avoir votre propre projet dans lequel vous définissez les règles? Si cela semble hors de portée, commencez par prendre de petites mesures pour arriver à cet objectif.

À titre d'exemple, réaliser un plan d'affaires est une étape primordiale pour lancer une entreprise. Cela peut sembler intimidant, mais il s'agit là d'un outil précieux qui mérite qu'on y consacre temps et efforts. Il n'est pas nécessaire de se cantonner à un plan traditionnel : des plans d'affaires différents servent des objectifs différents.

Vous pouvez commencer par un plan court. Cela vous aidera à prévoir les défis et à évaluer s'il est possible de tirer profit ou non de vos idées. Lorsque vous démarrez votre entreprise, un bon plan vous aide à rester concentré et organisé ainsi qu'à déterminer vos prochaines démarches.

Ce qui importe, c'est que votre plan d'affaires contienne des renseignements essentiels et utiles. Il devrait comprendre :

Une vision claire : Que ferez-vous, quelle proposition de valeur offrez-vous et qu'est-ce qui vous différenciera de vos concurrents quels qu'ils soient?

Une mission : À quoi ressemblera votre entreprise lorsqu'elle sera en activité? À quoi ressemblera votre modèle d'entreprise en action?

Des objectifs : Disposez-vous de résultats mesurables, cohérents avec votre mission, et qui vous permettent de vous rapprocher de votre vision?

Une stratégie : Elle peut constituer à la fois une feuille de route pour atteindre vos buts et un bilan de votre situation. Quels marchés visez-vous? Quels sont vos coûts, vos ressources et vos revenus? Comment rejoignez-vous vos partenaires et vos clients? Que faut-il améliorer?

Vos réponses n'ont pas à être longues, mais elles doivent être bien pensées. Un plan d'affaires, qu'il soit long ou court, ne doit jamais rester inchangé. Il doit être constamment adapté à la situation.

Les plans d'affaires plus courts peuvent être utiles pour la planification et le lancement de votre entreprise, bien qu'ils ne soient pas toujours appropriés. À titre d'exemple, si vous parlez avec des investisseurs ou avec un agent prêteur, ils peuvent vouloir un plan d'affaires traditionnel. Ils exigeront plus de détails pour s'assurer que vous avez envisagé les défis qui pourraient survenir.

Lorsque vous planifiez, il existe des services gouvernementaux qui peuvent vous aider dans le cadre du processus. Visitez entreprisescanada.ca/fr/ ou téléphonez à Entreprises Canada Ontario au 1 888 576-4444 pour parler avec un agent de renseignements commerciaux en anglais ou en français. Vous pouvez le joindre tous les jours de la semaine, de 8 h 30 à 17 h.

Entreprises Canada Ontario est un programme faisant partie de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario). Pour obtenir d'autres renseignements sur les programmes et les services de FedDev Ontario pour le Sud de l'Ontario, veuillez visiter www.FedDevOntario.gc.ca, écrivez-nous à fdo.feddevontario.fdo@canada.ca ou téléphonez-nous au numéro sans frais 1 866 593-5505.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier de Mel
Publicité
Archives
Publicité