Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Mel
14 novembre 2017

Des recherches indépendantes confirment la sécurité des pesticides

(EN) Les pesticides font l'objet de recherches, d'essais et de règlements rigoureux. Il faut des centaines de tests, des années d'évaluation et un investissement se chiffrant en millions de dollars avant de pouvoir en commercialiser un seul.

Une étape de ce long processus est la mise à l'essai du produit dans des conditions réelles.

C'est là qu'entre en jeu Fred Vaughn, propriétaire fondateur de Vaughn Agricultural Research Services, une installation de recherche indépendante sur la protection des cultures. Il utilise de vrais champs et vergers pour tester les pesticides et les nouvelles variétés de semences.

Le travail de Vaughn consiste à évaluer tant l'efficacité du produit (dans la lutte contre les mauvaises herbes, les insectes et les maladies) que son innocuité (pour les humains, les animaux et l'environnement).

À la ferme de recherche, Vaughn et son équipe testent les nouveaux pesticides et les nouvelles semences dans des conditions météos et de croissance réelles. Ils consignent minutieusement leurs résultats et sont soumis à des contrôles de qualité externes.

Une fois que l'équipe de Vaughn a achevé ses tests, les résultats sont examinés par les autorités règlementaires.

« Qui prend la décision finale? Pas moi ni mon client – toutes les données sont transmises à Santé Canada, où elles sont examinées par des toxicologues », explique-t-il.

Avant qu'un produit ne parvienne à l'entreprise de Vaughn, cela fait généralement plusieurs années qu'on le met au point et qu'on le teste.

Vaughn travaille dans l'industrie de la protection des cultures depuis près de quatre décennies. Il dit que cette industrie est constamment à la recherche de meilleurs produits, au profit des humains et de la planète.

« La principale tendance que j'ai observée en ces quelque 40 ans, c'est que les produits de protection des cultures sont de plus en plus sûrs et que les doses d'emploi sont toujours plus faibles. »

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Atelier de Mel
Publicité
Archives
Publicité